.... Conseils pour choisir la bonne palette de couleurs pour une marque..Tips for choosing the right color palette for a brand....

.... Le choix d'une palette de couleurs adaptée peut suivre certaines pistes. Il existe certaines théories qui sous-tendent la psychologie des couleurs, et l'utilisation de ces théories peut être très utile lors du choix de la palette.

Une palette de couleurs doit englober le message à transmettre, l'effet souhaité et doit être adaptée à la marque.

Comment les couleurs influencent-elles les émotions du public ?

La psychologie des couleurs est une théorie créée par de grands savants qui vise à décrire, en termes pratiques, la sensation que chaque couleur transmet aux spectateurs. Dans le domaine de la conception de sites Web, cette théorie renforce la nécessité d'une analyse claire des couleurs qui correspondent le mieux à l'identité visuelle et aux objectifs de l'image de marque.

Les exemples classiques sont ceux des couleurs intenses, comme le rouge et l'orange, par exemple, qui sont largement utilisées dans les chaînes de restauration rapide du monde entier. Ces couleurs véhiculent inconsciemment des idées d'urgence et attirent l'attention. Ces ressources sont utiles pour ces entreprises, car les sociétés de restauration rapide répondent à la faim des gens en proposant des repas très rapides, qui répondent au sentiment d'urgence susmentionné.

Les exemples classiques se poursuivent : les nuances de bleu, généralement, transmettent un sentiment de sécurité et de calme aux spectateurs. Ces ressources peuvent être utiles dans les entreprises du secteur de la santé, par exemple, ce dont témoigne le contexte actuel.

Il y a quelques pistes à suivre pour choisir la bonne palette de couleurs. Nous décrivons ci-dessous quelques conseils utiles pour que vous puissiez choisir, de la meilleure façon, la palette de couleurs parfaite à utiliser dans l'identité visuelle de votre marque.

Analyser l'effet que vous voulez avoir sur le public

Le web design est sans aucun doute essentiel pour qu'une marque se fasse connaître du public. De nombreux éléments contribuent à la formation du design web, parmi lesquels : les formes utilisées, la typographie, l'utilisation d'ombres, les designs plats et l'utilisation d'une palette de couleurs appropriée.

Les couleurs ont le potentiel de déclencher différentes sensations chez les spectateurs. La combinaison des propriétés des couleurs, qui sont, par exemple, la saturation, la valeur, la teinte et l'ombre, crée différents effets visuels et est interprétée différemment par le cerveau.

Les couleurs chaudes, c'est-à-dire celles dont la saturation est plus élevée, génèrent des effets tels que l'urgence et l'agitation, déjà expliqués plus haut - comme leur nom l'indique, elles sont susceptibles de procurer une sensation de chaleur presque instantanément, car elles absorbent davantage de lumière. Les couleurs froides, en revanche, reflètent plus de lumière et ont une saturation moindre, ce qui crée des effets calmants et paisibles.

Ces concepts sont très importants dans le marketing numérique, car la réponse du public à la conception d'un site Web peut être grandement facilitée par le bon choix des couleurs.

Identifier les tons de base de la palette de couleurs qui composeront le branding

Certains concepts sont importants pour comprendre correctement le branding. La personnalité de la marque, un concept marketing basé sur la psychologie, englobe une ou plusieurs des 5 dimensions, qui sont liées à certains spectres de couleurs :

  • Sincérité - Capacité à transmettre la sécurité, la loyauté, le confort et l'honnêteté ; très liée à la couleur bleue.

  • Excitation - Capacité à transmettre l'audace, la créativité et l'indépendance ; très liée aux couleurs chaudes, comme le rouge ou l'orange.

  • Compétence - Sécurité, succès, naturel et confiance ; très lié aux tons verts, aux couleurs organiques

  • Sophistication - Conduit au glamour, à la beauté, au charme ; lié aux tons neutres, comme le noir, le beige et le blanc.

  • Rugosité - Liée aux tons bruts, tels que les tons jaunes.

En gardant ces concepts à l'esprit et en réfléchissant à l'objectif d'une marque, on peut choisir les couleurs qui correspondent le mieux à l'image de marque. L'étape suivante, expliquée ci-dessous, est la définition des couleurs complémentaires.

Définir les couleurs complémentaires d'une palette

Lorsqu'il s'agit de combiner des couleurs, un élément très intéressant est l'utilisation de la roue chromatique. Cet élément est un cercle, qui est divisé en quelques teintes de base : les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

L'utilisation de la roue chromatique peut suivre certains styles. Par exemple, si la couleur de base choisie, en observant la personnalité de la marque, expliquée dans le sujet ci-dessus, est le bleu, vous pouvez choisir des couleurs complémentaires de manière monochromatique, en choisissant des sous-tons de bleu plus clair, lorsqu'on ajoute du blanc au bleu, ou des bleus plus foncés, lorsqu'on ajoute du noir. Ce style est classique, harmonieux et il convient à presque toutes les marques.

Pour des combinaisons plus audacieuses, il vaut la peine d'utiliser une autre ressource : par exemple, lorsque vous choisissez le ton bleu, associez-le à un ton qui est exactement à l'opposé du cercle chromatique. Dans ce cas, il s'agirait d'une nuance d'orange, par exemple. En utilisant des couleurs complémentaires, l'harmonie est également préservée, mais il y a plus d'audace dans la création de la palette. 

En outre, il y a la possibilité de choisir la palette avec des tons plus larges sur le cercle chromatique. Par exemple, vous pouvez combiner une nuance de bleu avec une nuance de violet et une nuance de jaune : parce qu'elles ont des propriétés et des effets psychologiques différents, ces trois couleurs provoquent un sentiment de créativité et d'énergie, ce qui peut être intéressant pour la stratégie de marketing.

Il s'agit d'une manière traditionnelle de choisir la combinaison de couleurs. Ci-dessous, nous vous expliquerons comment choisir la palette de couleurs différemment, en vous basant sur des inspirations et des outils en ligne.

Choisir la palette en fonction des éléments d'inspiration

Lorsque l'on réfléchit aux palettes, il existe plusieurs façons de chercher l'inspiration sur internet. Par exemple, l'utilisation de Pinterest pour trouver des idées est un excellent moyen d'accéder aux tendances actuelles en matière de couleurs. Ces outils peuvent montrer des façons plus audacieuses de faire des combinaisons intéressantes, car, comme il existe des milliers de sous-tons, la possibilité de combinaisons est presque infinie.

Une autre plateforme intéressante pour obtenir des informations est Behance. Les graphistes et les artistes en général peuvent y exposer leurs travaux, générant des solutions créatives qui serviront d'inspiration à d'autres professionnels. La combinaison des couleurs les plus variées peut être vue en pratique, étant excellent de voir des exemples de choix de la palette de couleurs de marques de la même niche.

Il existe également la possibilité de choisir la palette de couleurs en se basant sur des outils déjà disponibles sur internet, qui seront expliqués ci-dessous.

Utiliser des générateurs de couleurs en ligne

Une autre façon de penser à une palette de couleurs est d'utiliser des outils en ligne, comme les générateurs de couleurs sur Internet qui sélectionnent ou complètent les couleurs de façon aléatoire une fois que la couleur de base est définie. Ces générateurs, outre qu'ils stimulent la créativité et permettent de réaliser des combinaisons surprenantes, peuvent également faire gagner du temps et de l'énergie dans le processus de sélection.

Un exemple classique de générateur en ligne est Coolors.com, qui présente un aspect simple et interactif. Il permet de choisir la couleur de base et présente les résultats d'innombrables combinaisons de palettes, selon les styles monochromatique, complémentaire et triadique expliqués plus haut. Lors de la sélection de la palette, il est possible de modifier les sous-tons afin de personnaliser votre palette. Enfin, la plateforme permet de télécharger la palette, en accompagnant toute identification de couleur du code HEX.

Utilisation des dégradés

Une tendance du web design, notamment pour les logos, en 2021, est l'utilisation des dégradés. Il s'agit de la combinaison de couleurs afin de créer une transition de couleur à utiliser dans les éléments du web design. Les dégradés peuvent être de différents styles, et le choix de la bonne combinaison de couleurs permet de les appliquer dans le branding.

Il existe des dégradés qui peuvent accompagner des éléments de la nature, par exemple ceux qui sont similaires aux couleurs du coucher du soleil. D'autres sont créés à partir du mélange des couleurs du cercle chromatique, afin de rendre fluide la transition entre les couleurs. Les dégradés sont donc un moyen de présenter une palette de couleurs de manière créative et mémorable.

Il existe des outils en ligne qui permettent également de rechercher des dégradés tendance. L'un des plus célèbres est UI Gradients, qui vous permet de choisir et de télécharger des centaines d'options, en fonction de la définition des couleurs de base. Il fonctionne comme Coolors, mais pour les dégradés, et est très utile dans le travail de conception web.

Autres outils qui peuvent être utiles

Il existe des outils qui vous aident à choisir les couleurs manuellement, en utilisant la roue chromatique comme base. L'un d'entre eux est Adobe Color, qui peut être utilisé comme extension dans Adobe Photoshop, par exemple. Il offre la possibilité, après avoir défini la palette, de l'enregistrer de manière intégrée dans le programme, ce qui facilite le travail suivant.

Il existe un autre outil en ligne qui fonctionne comme une sorte de réseau social de la couleur et qui facilite également le processus - Color Lovers. Dans celui-ci, il est possible de voir uniquement les palettes de couleurs pensées par différents utilisateurs, et le site fonctionne comme Pinterest pour le choix des couleurs.

Comment puis-je obtenir de l'aide pour définir la palette de couleurs correspondant parfaitement à mon image de marque ?

Comme nous l'avons vu ci-dessus, la palette de couleurs est essentielle pour l'image de marque et doit être choisie de manière très judicieuse. Les facteurs expliqués ci-dessus sont quelques conseils qui peuvent être utiles dans le processus, mais il y a beaucoup d'autres variantes impliquées. C'est pourquoi il est important d'avoir le meilleur suivi possible pendant le processus, et Holographisme fournit tout le soutien nécessaire pour définir votre branding, la palette de couleurs n'étant qu'un des éléments.

Découvrez nos services et contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir les meilleurs résultats sur votre marque. Nous sommes disponibles pour vous guider tout au long de votre parcours.

..

The choice of a suitable color palette can follow some paths. There are some theories that underlie the psychology of colors, and using these theories can be very useful when choosing the palette.

A color scheme must encompass the message to be conveyed, the desired effect and must be suitable for the branding.

How do colors influence the audience's emotions?

The psychology of colors is a theory created by great scholars that aims to describe, in practical terms, the sensation that each color conveys to the spectators. In web design, this theory reinforces the need for a clear analysis of which colors fit best with the visual identity and branding objectives.

Classic examples are those with intense colors, such as red and orange, for example, which are widely used in fast food chains around the world. These colors unconsciously convey ideas of urgency and attract attention. These resources are useful for these businesses, as fast food companies deal with people's hunger by providing very quick meals, which meet the aforementioned sense of urgency.

The classic examples continue: the shades of blue, usually, convey a sense of security and calm to the spectators. These resources can be useful in healthcare companies, for example, which is evidenced in the current context.

There are some paths to be followed when choosing the correct color palette. Below, we describe some useful tips so that you can choose, in the best way, the perfect color palette to use throughout the visual identity of your brand.

Analyzing the effect you want to have on the public

Web design is undoubtedly essential for a brand to become known to the public. Many elements contribute to the formation of web design, among them: the forms used, the typography, the use of shadows, flat designs and the use of an appropriate color palette.

Colors have the potential to unleash different sensations on viewers. The combination of color properties, which are, for example, saturation, value, tint and shade, create different visual effects and are interpreted differently by the brain.

Warm colors, that is, those with greater saturation, generate effects such as urgency and agitation, already explained above - as the name implies, they have the potential for provide and warm sensation almost instantly, since they absorb more light. Cool colors, on the other hand, reflect more light and have less saturation, which creates calming, peaceful effects.

These concepts are very important in digital marketing, since the response to the public to web design can be greatly facilitated by the right choice of colors.

Identifying the base tones of the color palette that will compose the branding

Some concepts are important to understand branding correctly. Brand personality, a marketing concept based on psychology, encompasses one or more of 5 dimensions, which are related to some color spectra:

  • Sincerity - Ability to transmit security, loyalty, comfort and honesty; very related to the color blue

  • Excitement - Ability to convey boldness, creativity and independence; very related to warm colors, like red or orange

  • Competence - Security, success, naturalness and trust; very much related to green tones, organic colors

  • Sophistication - Convey glamor, good looking, charming, related to neutral tones, such as black, beige and white

  • Rudgedness - Related to raw tones, such as yellow tones

Keeping these concepts in mind and thinking about the purpose of a brand, the colors that best fit the branding can be chosen. The next step, explained below, is the definition of complementary colors.

Defining complementary colors for a palette

When it comes to color combination, a very interesting element is the use of the color wheel. This element is a circle, which is divided into some basic hues: primary, secondary and tertiary colors. 

The use of the color wheel may follow some styles. For example, if the base color of choice, observing the brand personality, explained in the topic above, is blue, you can choose complementary colors in a monochromatic way, choosing subtones of lighter blue, when adding white to blue, or darker blues, when black is added. This style is classic, harmonious and it’s suitable for almost every brand.

For more daring combinations, it is worth using another resource: for example, when choosing the blue tone, match it to a tone that is the exact opposite to the color wheel. In this case, it would be some shade of orange, for example. When using complementary colors, harmony is also preserved, but there is greater boldness in the creation of the palette.

In addition, there is the possibility to choose the palette with more widely tones on the color wheel. For example, you can combine a shade of blue with a shade of purple and a shade of yellow: because they have different psychological properties and effects, the three colors cause a sense of creativity and energy, which can be interesting for the strategy of marketing.

This is a traditional way of choosing the color combination. Below, we will explain how to choose the color palette differently, based on inspirations and online tools.

Choosing the palette based on elements of inspiration

When thinking about palettes, there are several ways to seek inspiration on the internet. For example, using Pinterest to get ideas is an excellent way to access today's color trends. These tools can show more daring ways to make interesting combinations, since, because there are thousands of subtones, the possibility of combinations is almost infinite.

Another interesting platform for obtaining information is Behance. In it, graphic designers and artists in general are able to exhibit their work, generating creative solutions that will serve as inspiration for other professionals. The combination of the most varied colors can be seen in practice, being excellent to see examples of choosing the color palette of brands of the same niche.

There is also the possibility of choosing the color palette based on tools already available on the internet, which will be explained below.

Using online color generators

Another way of thinking about a color palette is by using online tools, such as internet color generators that randomly select or complement colors once the base color is defined. These generators, in addition to stimulating creativity and making surprising combinations, can also save time and effort in the selection process.

A classic example of an online generator is Coolors.com, which has an easy and interactive look. In it, it is possible to choose the base color, and it presents results of countless combinations of palettes, following the monochromatic, complementary and triadic styles, which were explained above. When selecting the palette, it is possible to modify the subtones in order to customize your palette. Finally, the platform allows the download of the palette, accompanying all color identification with the HEX code.

Using gradients

A web design trend, especially for logos, in 2021, is the use of gradients. They are the combination of colors in order to create a color transition to be used in the elements of web design. Gradients can be of different styles, and choosing the correct combination of colors allows them to be applied in branding.

There are gradients that can accompany elements of nature, - for example, those similar to the colors of the sunset. There are others that are created from the mixture of colors of the chromatic circle, in order to cause fluidity in the transition between colors. Gradients, therefore, work as a way to present a color palette in a creative and memorable way.

There are online tools that also make it possible to search for trendy gradients. One of the most famous is the UI Gradients, which allows you to choose, and download, hundreds of options, based on the definition of the base colors. It works like Coolors, but for gradients, and is very useful in web design work.

Other tools that may be useful

There are tools that help you choose colors manually, using the color wheel as a base. One is Adobe Color, which can be used as an extension in Adobe Photoshop, for example. In it, there is the possibility, after defining the palette, to save in an integrated way to the program, which facilitates the next work.

There is another online tool that works as a kind of color social network and also facilitates the process - Color Lovers. In it, it is possible to view only the color palettes thought by different users, and the site works like Pinterest for the choice of colors.

How do I get assistance on defining the color palette fully aligned to my branding?

As seen above, the color palette is essential for branding and should be chosen very wisely. The factors explained above are some tips that can be useful in the process, but there are many other variants involved. That is why it is important to have the best possible follow-up during the process, and Holographisme provides all the support for defining your branding, with the color palette being just one of the elements.

Discover our services and contact us today to have the best results on your brand. We are available to guide you along the journey.

....

Précédent
Précédent

....Conseils pour augmenter la croissance du contenu organique de vos réseaux sociaux..Tips for boosting the organic content growth of your social media....

Suivant
Suivant

.... Tendances des logos en 2021..2021 logo trends....