Holographisme

View Original

.... Tendances des logos en 2021..2021 logo trends....

.... La composition visuelle d'une marque nécessite la préparation et l'observation d'éléments qui reflètent son identité. Le logo est souvent le premier élément de conception d'une marque avec lequel les clients entrent en contact - ce qui, par conséquent, affectera la perception du message qu'une entreprise veut transmettre.

Le processus de création d'un logo 

Le processus de composition d'un logo comporte plusieurs étapes. L'une des premières étapes, et la plus importante, est la recherche de références. Il est intéressant de rechercher d'autres marques dans la même niche ou dans des niches similaires pour connaître, par exemple, les tendances du marché. La recherche de références permet de rassembler des idées qui cherchent à la fois à s'inscrire dans les tendances et à permettre l'originalité d'une marque avec une création exclusive.

Il existe plusieurs façons de composer un logo. L'utilisation de formes géométriques, d'illustrations, de dessins faits à la main et le choix de couleurs et d'une typographie correctes, par exemple, sont plusieurs éléments qui, lorsqu'ils sont bien choisis, sont capables de représenter adéquatement l'identité de la marque.

 Nous avons rassemblé, ci-dessous, quelques-unes des principales tendances à suivre lors de la création de logos en 2021, qui peuvent être adaptées à votre marque.

Formes 3D

L'utilisation de formes tridimensionnelles apporte dynamisme et modernité aux œuvres. Les logos 3D peuvent être utilisés dans plusieurs niches différentes, car ils peuvent être associés à différents types et palettes de couleurs.

Une niche qui peut être particulièrement avantagée par ces formes est celle de la technologie, puisque les éléments 3D font référence à la modernité, et que la technologie est constamment renouvelée.

Ainsi, l'utilisation de ces formes est une tendance qui peut convenir à plusieurs marques, qui, associées à certains éléments, comme les dessins asymétriques, par exemple, expliqués ci-dessous, sont des composants intéressants des logos en 2021.

Dessins asymétriques

Les dessins classiques, qui respectent les proportions absolument correctes entre les éléments, sont sans aucun doute des façons harmonieuses de composer tout dessin. Cependant, il existe des alternatives à ces compositions, dans lesquelles l'asymétrie est présente.

La composition asymétrique peut être un défi, car elle ne suit pas des règles purement mathématiques, comme la division d'une image en tiers, par exemple. En revanche, les dessins asymétriques ont tendance à être plus curieux et à attirer davantage l'attention du public.

Un exemple de logo qui utilise un élément d'asymétrie est le logo Holographisme, car il y a un élément supplémentaire d'un côté de la lettre "H" qui n'est pas présent de l'autre côté du symbole : un rectangle marron. Cette composition avait du sens pour l'identité de la marque, puisque notre agence réalise des travaux de design et de marketing digital, qui font référence à l'innovation et à l'éveil de l'attention du public.

L'association de l'asymétrie avec l'utilisation correcte de la typographie, expliquée ci-dessous, représente des tendances qui peuvent être corrélées.

Typographie originale

La typographie est également une ressource qui peut être largement utilisée dans la création d'un logo. Les polices à utiliser peuvent être des polices sans empattement, qui sont classiques, minimalistes et faciles à lire, ainsi que des polices exclusives, qui peuvent être développées spécialement pour une marque.

La typographie peut être adaptée à l'utilisation d'une palette de couleurs qui convient à la marque, et il est intéressant, par exemple, d'associer les polices de caractères et l'utilisation de dégradés, ce qui sera expliqué ci-dessous, une caractéristique adoptée même dans les logos de marques renommées comme Instagram, par exemple.

Certaines polices de caractères qui sont à la mode sont les polices de caractères à la main. Ces éléments combinent le contenu textuel avec le travail artistique que les sources de calligraphie fournissent, puisque le lettrage à la main, comme son nom l'indique, est un travail fait à la main, tout comme les illustrations, expliquées ci-dessous.

Certains logos ne peuvent contenir que des éléments textuels, il est donc très important d'essayer de tirer le meilleur parti de ces éléments.

Utilisation des dégradés

Les dégradés sont des combinaisons de couleurs qui génèrent un effet de gradient, comme si une couleur fusionnait avec les autres. Cette caractéristique génère de la fluidité et ajoute des effets visuels qui vont au-delà des compositions classiques de design plat, puisqu'ils créent des effets d'ombre et de lumière dans les designs.

Les dégradés ont le potentiel de mettre rapidement à jour les logos, et peuvent même être utilisés comme ressources pour les marques qui ne veulent pas essentiellement changer leur logo, mais qui veulent être à jour sur les tendances du design pour 2021.

Dessins illustrés

Les illustrations sont des éléments qui traduisent l'identité d'une marque en une perception artistique. Comme elles sont créées de manière exclusive, les illustrations peuvent se présenter sous plusieurs formes, dans des styles différents, ce qui peut traduire l'identité d'une marque de manière exclusive et originale.

L'association entre les illustrations, les couleurs et la typographie peut capter instantanément l'attention du public, ce qui, étant donné la quantité d'informations présentées sur Internet, en 2021, est très positif pour gagner l'audience des clients potentiels.

Logos inspirés par des éléments naturels

Les logos peuvent être composés d'éléments inspirés par les éléments de la nature, ce qui représente une autre tendance de design qui est revenue en force en 2021. L'utilisation de ces éléments apporte de la tranquillité à l'image, ce qui peut capter et conserver l'attention des clients potentiels.

Une inspiration pour ce style de logo est le logo de Nestlé, par exemple, une entreprise alimentaire mondialement reconnue, dont l'un des principaux bureaux est situé à Genève, qui présente un logo avec l'association entre des illustrations faites à la main et des éléments de la nature - dans ce cas, la représentation d'un groupe d'oiseaux. Le logo est si exclusif qu'il est facilement associé à la marque, ce qui est très positif pour la réaffirmation de l'identité visuelle d'une entreprise.

Conceptions minimalistes

Le minimalisme a le vent en poupe dans plusieurs domaines. Les logos minimalistes cherchent à mettre en valeur le message principal, qu'il s'agisse d'une illustration, d'un élément textuel ou de symboles exclusifs, expliqués ci-dessus. La hiérarchisation d'un élément permet aux clients de saisir rapidement le message.

Le logo d'Holographisme, dans ce sens, présente également une composition minimaliste et exclusive, avec l'utilisation de peu de couleurs et l'accent mis sur le symbole principal - la lettre "H". L'essence de la marque est préservée, il y a une harmonie entre les couleurs et les formes, comme on peut l'observer dans nos posts Instagram.

Les designs minimalistes peuvent instantanément attirer l'attention du public, car ils peuvent susciter la curiosité sur ce qui est représenté et, surtout, sur la façon dont ce symbole ou cet élément textuel traduit ce qui est proposé par l'entreprise.

Le minimalisme peut être associé à l'utilisation de couleurs naturelles, ce qui sera expliqué ci-dessous.

Couleurs naturelles

Les couleurs naturelles, comme les tons de terre ou les tons doux, sont une autre tendance pour les logos en 2021. L'utilisation de ces couleurs, ainsi que le minimalisme et l'utilisation de formes qui ressemblent à la nature, sont des éléments qui traduisent la tendance à la recherche de l'essentiel, un facteur prédominant dans diverses régions du monde face au scénario global.

Certaines branches qui peuvent bénéficier grandement de l'utilisation de ces couleurs sont les entreprises alimentaires, par exemple, en particulier celles qui proposent des aliments sains. Les entreprises du secteur de la santé, comme les hôpitaux et les cliniques, par exemple, peuvent également être représentées par ces couleurs. Les couleurs naturelles reflètent le caractère sain et naturel des entreprises, en plus de transmettre la sécurité affirmée par la psychologie des couleurs pour ces tons, ce qui peut attirer l'attention du public qui recherche ces services.

Monogrammes

Les monogrammes sont des formes classiques de conception de logo qui continueront à augmenter en 2021. Ces éléments sont des représentations qui cherchent à unir certaines lettres dans la composition d'une image. Généralement, les lettres utilisées sont celles présentes dans les initiales de la marque, ce qui permet l'association entre les lettres et le nom presque immédiatement.

Un exemple de monogramme est celui des Hôpitaux Universitaires de Genève, le principal centre hospitalier situé à Genève et qui a, comme logo, les trois lettres initiales de son nom. L'association entre les couleurs naturelles et le monogramme donne un style de design sûr et minimaliste, facteurs importants à rechercher par un centre hospitalier.

Logos animés

 Enfin, l'animation d'un logo est un processus qui peut être réalisé pendant la création du logo statique, comme un processus associé à celui-ci, ou après ce processus, pour les entreprises qui ont déjà un logo établi. La création d'animations permet d'élargir le matériel publicitaire d'une entreprise et peut constituer une excellente ressource en matière de marketing numérique. 

Les animations ont tendance à attirer davantage l'attention du public que les conceptions statiques, car elles suscitent la surprise, l'attention et augmentent la curiosité des clients potentiels. Les stratégies actuelles exigent la recherche du plus grand nombre de facteurs susceptibles de capter le public, et l'animation des logos s'inscrit parfaitement dans cette tendance.

Comment trouver les meilleurs conseils pendant le processus de création de mon logo ?

Comme nous l'avons vu précédemment, l'utilisation des principales tendances mondiales en matière de design permet d'attirer l'attention du public, en plus de rendre une marque facilement reconnaissable et conceptualisable.

Le processus de création d'un logo, dans ce sens, doit être totalement orienté vers votre public et doit être aligné avec l'essence de votre entreprise. Plusieurs autres facteurs peuvent être évalués et, par conséquent, l'importance d'un service professionnel dans la création de ce matériel est affirmée.

 Holographisme offre le service complet de création de logo, en recherchant les principales références pour votre entreprise, résultant en une création professionnelle et totalement orientée vers votre activité.

Contactez-nous et cherchez la meilleure stratégie digitale pour votre entreprise.

..

The visual composition of a brand requires preparation and observation of elements that reflect its identity. The logo is often the first design element of a brand that customers come into contact with - which, consequently, will affect the perception of the message that a company wants to convey.

The process of creating a logo

The process of composing a logo involves a few steps. One of the first and most important steps is the search for references. It is interesting to look for other brands in the same niche or similar niches to find out, for example, about market trends. The search for references helps to gather ideas that both seek to be in line with trends and enable the originality of a brand with an exclusive creation.

There are several ways to compose a logo. The use of geometric shapes, illustrations, hand-made artwork and the choice of the correct colors and typography, for example, are several elements that, when well chosen, are able to adequately represent the brand identity.

We have gathered, below, some of the main trends to be followed during the creation of logos in 2021, which can be adapted to your brand.

3D shapes 

The use of three-dimensional shapes provides dynamism and modernity to the works. 3D logos can be used in several different niches, as they can be associated with different types and color palettes.

A niche that can be especially benefited by these forms is that of technology, since the 3D elements refer to modernity, and technology is constantly renewed. 

Thus, the use of this shapes is a trend that can suits for several brands, which, associated with some elements, such as asymmetrical designs, for example, explained below, are interesting components of logos in 2021.

Asymmetric designs 

The classic designs, which follow the absolutely correct proportions between the elements, are undoubtedly harmonic ways of composing any designs. However, there are alternatives to these compositions, in which asymmetry is present.

The asymmetric composition can be challenging, since it does not follow purely mathematical rules, such as dividing an image into thirds, for example. In contrast, asymmetrical designs tend to be more curious and attract more public attention.

An example of a logo that uses an element of asymmetry is the Holographisme logo, as there is an extra element on one side of the letter “H” that is not present on the other side of the symbol: a brown rectangle. This composition made sense for the brand identity, since our agency carries out design and digital marketing work, which refers to innovation and the awakening of public attention.

The association of asymmetry with the correct use of typography, explained below, represents trends that can be correlated.

 Original typography

 Typography is also a resource that can be widely used in creating a logo. The fonts to be used can be from sans serif fonts, which are classic, minimalist and easy to read, as well as exclusive fonts, which can be developed especially for a brand.

The typography can be adapted to the use of a color palette that suits the brand, and it is interesting, for example, the association between fonts and the use of gradients, which will be explained below, a feature adopted even in logos of renowned brands such as Instagram, for example.

Some fonts that are in trend are hand lettering fonts. These elements combine textual content with the artistic work that calligraphy sources provide, since hand lettering, as the name itself refers, is a handmade work, just like the illustrations, explained bellow.

Some logos can only contain textual elements, so it is very important to try to make the most of these elements.

 Using gradients

 Gradients are combinations of colors that generate a gradient effect, as if one color merged with the others. This feature generates fluidity and adds visual effects that go beyond classic flat design compositions, since they create light and shadow effects in the designs.

Gradients have the potential to update logos quickly, and can even be used as resources for brands that do not want to essentially change their logo, but want to be up to date on design trends for 2021.

 Illustrated designs

Illustrations are elements that translate a brand's identity into an artistic perception. As they are exclusively created, the illustrations can be in several different ways, in different styles, which can translate the identity of a brand in an exclusive and original way.

The association between illustrations, colors and typography can capture the public's attention instantly, which, given the amount of information presented on the internet, in 2021, is very positive for winning the audience of potential customers.

Logos inspired by natural elements

The logos can be composed of elements inspired by the elements of nature, which represents another design trend that returned to be on the rise in 2021. The use of these elements brings tranquility to the image, which can capture and keep the attention of potential customers.

An inspiration for this style of logo is the Nestlé logo, for example, a globally recognized food company, with one of its main offices located in Geneva, which presents a logo with the association between hand-made illustrations and elements of nature - in this case, the representation of a group of birds. The logo is so exclusive that it is easily associated with the brand, which is very positive for the reaffirmation of a company's visual identity.

Minimalist designs 

Minimalism is on the rise in several areas. Minimalist logos seek to enhance the main message, be it an illustration, textual element or exclusive symbols, explained above. Prioritizing an element makes it easy for customers to capture the message quickly.

The Holographisme logo, in this sense, also presents a minimalist and exclusive composition, with the use of few colors and the focus on the main symbol - the letter "H". The essence of the brand is preserved; there is harmony between colors and shapes, as it can be observed in our Instagram posts.

Minimalist designs can instantly attract public attention, as they can generate curiosity about what is being represented and, more importantly, about how that symbol or textual element translates what is offered by the company.

Minimalism can be associated with the use of natural colors, which will be explained below.

Natural colors 

Natural colors, like earth tones or soft tones, are another trend for logos in 2021. The use of these colors, as well as minimalism and the use of shapes that resemble nature, are elements that translate the trend towards the search for what is essential, a predominant factor in various areas of the world in the face of the global scenario.

Some branches that can benefit greatly from the use of these colors are food companies, for example, especially those with healthy food proposals. Healthcare companies, such as hospitals and clinics, for example, can also be represented in these colors. The natural colors reflect the healthy and natural character of the companies, in addition to transmitting the security affirmed by the color psychology for these tones, which can attract the attention of the public that seeks these services.

Monograms

Monograms are classic forms of logo designs that will continue to increase in 2021. These elements are representations that seek to unite some letters in the composition of an image. Usually, the letters used are those present in the initials of the brand name, which allows the association between the letters and the name almost immediately.

An example of a monogram is that of the Hôpitaux Universitaires de Genève, the main hospital center located in Geneva and which has, as a logo, the three initial letters of its name. The association between natural colors and the monogram provides a safe and minimalist style of design, important factors to be sought by a hospital center.

Animated logos

Finally, the animation of a logo is a process that can be done during the creation of the static logo, as a process associated with it, or after this process, for companies that already have an established logo. The creation of animations allows the expansion of a company's advertising material, and can be an excellent resource when it comes to digital marketing.

Animations tend to be more eye-catching to the public than static designs, as they generate surprise, attention and increase the curiosity of potential customers. Current strategies demand the search for the greatest number of factors that can capture the public, and the animation of the logos fits perfectly in this trend.

How do I look for the best guidance during the process of creating my logo?

As previously seen, the use of the main world trends in design makes it possible to attract the attention of the public, in addition to making a brand easily recognized and conceptualized. 

The logo creation process, in this sense, must be totally directed to your audience and must be aligned with the essence of your company. Several other factors can be evaluated, and, therefore, the importance of a professional service in the creation of this material is affirmed.

Holographisme offers the complete service of creating a logo, seeking the main references for your company, resulting in a professional creation and totally oriented to your business.

Contact us and search for the best digital strategy for your company.

....