.... Vendre sur les réseaux sociaux..Selling on social media....

....Le contexte sanitaire actuel rend la période très propice à la vente en ligne. De plus, l’évolution des réseaux sociaux accroît encore plus cette tendance de vente en ligne qui est perçue comme l’avenir. En effet, les consommateurs sont toujours connectés en permanence sur les réseaux sociaux. En ayant accès à vos réseaux sociaux cela leur permet d'en savoir plus sur votre entreprise et vos différents produits et services. Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux ont changé le processus d'achat et, par conséquent, le processus de vente. Il faut savoir que 89 % des achats commencent par une recherche en ligne. La vente sur les réseaux sociaux vous offre une opportunité immense d'influencer les acheteurs dans leur choix d’achat.

Cependant, vous vous demandez sûrement en quoi consiste le fait de vendre sur les réseaux sociaux. Cela consiste à intégrer les réseaux sociaux dans votre processus de vente, de la prospection au positionnement et à la présentation. La vente sur les réseaux sociaux ne remplace pas les principes fondamentaux de la vente, elle les fait seulement évoluer. Aujourd'hui, les réseaux sociaux offrent aux entreprises souhaitant vendre leurs produits la possibilité de s'adresser directement à de potentiels clients.

En vendant sur les réseaux sociaux, votre commerce n’est jamais fermé. En effet, les gens sont connectés tous les jours. Les smartphones facilitent également cette proximité en leur permettant de pouvoir acheter à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Cependant, les smartphones ne sont pas le seul support utilisé par les consommateurs. En effet, ils utilisent jusqu'à cinq appareils différents par jour. De fait, un nouveau parcours client omnicanal a vu le jour.

La vente sur les réseaux sociaux à particulièrement évolué ces dernières années. En effet, de plus en plus de marques se tournent vers les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter. L’objectif est de promouvoir leurs marques, dialoguer avec les clients, augmenter le trafic et atteindre des clients potentiels.

INSTAGRAM

Depuis quelques années déjà, les marques ont très vite compris le rôle prédominant que joue Instagram. En effet, la viralité des publications sur le réseau social permet aux entreprises de bénéficier d’une visibilité sans précédent. Mais aussi et surtout, vous l’aurez compris, vendre sur les réseaux sociaux.

Ces dernières années, Instagram est l'un des réseaux sociaux dont la croissance a été la plus rapide. Il faut également noter que son potentiel publicitaire est conséquent. Cela est notamment dû au fait que des milliards de personnes y sont connectées en permanence. En effet, les personnes regardent des stories et IGTV, mais lancent aussi des émissions en direct d'Instagram, et font défiler leur flux.

Dans cette optique, on peut dire que vendre sur Instagram est l’une des possibilités à explorer pour les entreprises. Cependant, nombreuses sont les marques qui ne parviennent toujours pas à exploiter l'énorme potentiel de ce réseau. Beaucoup d’entreprises ne savent pas comment exploiter toutes les possibilités d’Instagram. C’est pourquoi, elles font souvent appel à des agences marketing afin de vendre sur les réseaux sociaux. 

Vendre sur les réseaux sociaux : Compte professionnel

Si vous avez un profil personnel sur Instagram, il vous faudra de le convertir en un compte professionnel. De cette manière vous pourrez profiter d'un grand nombre d'outils d'analyse et de publicité. Vous pourrez ainsi les utilisez afin de vendre sur les réseaux sociaux et notamment Instagram. 

En effet, les profils d'entreprise vous donnent accès à des informations approfondies et à des analyses d'Instagram sur votre public. Cependant, ce n’est pas tout, ils vous permettent également d'utiliser les éléments suivants : 

  • Fonctions d'achat Instagram

  • Ajout d'un bouton de contact Instagram

  • Vendre des billets sur le bouton Instagram

  • Planifier les rendez-vous sur le bouton Instagram 

Configurer les achats sur Instagram 

Vous devez maintenant connecter votre compte Instagram à un catalogue existant, ou en créer un nouveau. La première façon de procéder est d'utiliser le gestionnaire de catalogues de Facebook. Si vous n'avez jamais utilisé le gestionnaire de catalogue, il s'agit d'une fonctionnalité du gestionnaire d'entreprise. Il vous permet d'avoir également un magasin sur votre page Facebook. Bien que cette fonction soit assez simple, elle comporte de nombreuses options. Pour commencer à ajouter des produits, cliquez sur "Gérer", ce qui ouvrira une nouvelle fenêtre. Maintenant, vous pouvez ajouter des produits. Vous aurez la possibilité de les ajouter manuellement, de les télécharger en masse ou d'utiliser un pixel qui se met à jour automatiquement. Cela vous permettra donc de pouvoir vendre sur les réseaux sociaux. 

Utilisez les stories Instagram

Les publications sont très importants mais il ne faut surtout pas négliger les stories ! Elles offrent de très nombreuses possibilités, parmi ces dernières : 

  • Questions

  • Sondages

  • Vidéo en direct

  • Compte à rebours

  • Ajouter de la musique et des filtres

 Les stories ont pour particularité de disparaître au bout de 24 heures. Cependant, vous pouvez les inclure dans vos stories permanentes afin que votre audience puisse les voir en permanence. 

Tik Tok

TikTok est rapidement devenu le 7ème réseau social le plus important au monde. L’application a un nombre d'adeptes plus important que certains réseaux sociaux tels que Snapchat, Twitter et LinkedIn. 

TikTok offre à ses utilisateurs la possibilité de publier des vidéos de 15 à 60 secondes. Cela limite donc le nombre de spots publicitaires disponibles, par rapport à certaines autres applications comme Twitter. Cela signifie que votre publicité a moins de chances de se perdre dans une foule de publicités concurrentes. TikTok a introduit une plateforme publicitaire en libre-service en 2019. Cela facilite la création de publicités TikTok par rapport à ce qu'elle était auparavant. 

Cependant, la publicité TikTok n'est pas destinée à toutes les marques. La première règle de la publicité sur les réseaux sociaux est de communiquer là où votre public cible est présente. Par conséquent, il ne sert pas à grand-chose de faire de la publicité sur TikTok si vous vous adressez à la mauvaise audience. TikTok est en grande partie utilisé par les millénaires et la génération Z. 41 % des utilisateurs de TikTok ont entre 16 et 24 ans, et environ 50 % de l'audience mondiale de TikTok a moins de 34 ans. 

Les challenges sur Tik Tok

Les challenges sont devenus un élément essentiel de TikTok. Quelqu'un lance un challenge accompagné de hashtags. Ces défis encouragent les utilisateurs à répéter un acte particulier durant lequel ils se filment et publient ensuite la vidéo. Les challenges des marques sont les mêmes que ceux des membres ordinaires de TikTok et des influenceurs. Cependant, les influenceurs sont payés par les marques et sont donc prioritaires pour TikTok. Ils peuvent inclure une composante "shoppable" pour les détaillants.

Créer un compte Tik Tok

La première étape de la mise en place d'une campagne publicitaire TikTok consiste à créer votre compte de publicité TikTok. Vous devez ensuite sélectionner votre région et vous choisissez si vous voulez créer des annonces pour une entreprise ou un compte individuel. Vous répondez ensuite à une série de questions et il vous faudra fournir vos coordonnées. Ce processus n'est pas encore instantané, après avoir répondu à toutes les questions, vous recevez un message disant que TikTok vous répondra. Si vous répondez aux critères de TikTok, alors votre compte sera ouvert sous peu.

Créer votre campagne publicitaire TikTok

Une fois que vous avez un compte de publicité TikTok, vous pouvez commencer à mettre en place votre campagne de publicité TikTok. Cette première campagne vous permettra d’analyser les résultats et d’adapter au mieux la prochaine campagne.

TikTok utilise le même type de système que celui utilisé par Facebook et la majorité des autres sociétés de publicité sur les réseaux sociaux. Au niveau le plus élevé, vous avez une campagne publicitaire avec un objectif déclaré, auquel vous accordez un budget spécifique. Dans le cadre de cette campagne, vous pouvez avoir différents groupes de publicités. Il s'agit d'un ensemble de publicités que vous ciblez vers un public particulier en utilisant une partie déterminée de votre budget global. Au niveau le plus bas, vous disposez de publicités individuelles que vous attribuez à chaque groupe de publicités de votre campagne.

Si vous souhaitez commencer votre campagne, cliquez sur le bouton Campagne du tableau de bord publicitaire de TikTok, puis sur Créer. TikTok vous demande alors de fixer un objectif publicitaire pour cette campagne. Vous pouvez choisir entre Trafic, Conversions, ou Installations d'applications. Votre choix est essentiel puisqu’il influencera toute votre campagne.

Vous pouvez également définir certains paramètres de haut niveau, notamment donner un nom à votre campagne. Mais vous avez également la possibilité de définir un budget global pour votre campagne. Vous pouvez aussi fixer un plafond budgétaire global quotidien.

Définir vos annonces et ajouter des détails 

À l'étape suivante, vous créez les groupes de publicité pour votre campagne. Vous pouvez commencer avec un seul groupe de publicités, et en ajouter d'autres plus tard.

Vous pouvez alors soit choisir le placement automatique, soit sélectionner le placement. TikTok vous demande ensuite les détails nécessaires à la mise en place de votre groupe d'annonces. Il s'agit notamment des URL, noms d'affichage, images et catégories pertinents. Ces questions dépendent de l'objectif publicitaire que vous avez choisi. 

Votre public cible

Cette prochaine étape est primordiale pour la réussite de la campagne publicitaire de TikTok. L’application vous pose une série de questions afin de pouvoir adresser vos publicités à la bonne audience. En ciblant au mieux votre public, vous aurez des campagnes de publicité beaucoup plus efficaces.

Vous pouvez cibler votre audience en utilisant des facteurs tels que le sexe, le lieu, l'âge, les lieux, les centres d’intérêt, etc. Vous pouvez également créer des audiences personnalisées, basées sur des facteurs tels que les données de contact de votre client, le trafic du site web, l'activité de l'application ou l'engagement publicitaire. 

Budget et planification

TikTok vous demande désormais de fixer votre budget par groupes de publicité et d'établir un calendrier. Pour ce faire, vous avez deux solutions possibles. Vous pouvez choisir soit un budget total (le maximum que vous êtes prêt à dépenser pour ce groupe de publicités), soit un budget journalier (le maximum que vous êtes prêt à dépenser par jour). 

C'est ici que vous définissez votre calendrier des campagnes publicitaires à venir. Vous pouvez choisir de diffuser votre annonce en continu à une date et une heure précises. L’application vous propose aussi d'utiliser Dayparting lorsque vous choisissez des moments particuliers de la journée pour diffuser vos annonces à l'audience que vous avez sélectionnée.

Vous pouvez également choisir une option de rythme qui donne à TikTok une idée de la rapidité avec laquelle il peut utiliser votre budget. Il vous faudra choisir entre la diffusion standard, qui répartit votre budget de manière uniforme sur toute la durée de votre campagne, et la diffusion accélérée, qui permet de dépenser votre budget plus rapidement.

Fixer votre objectif d'optimisation

Il est nécessaire de fixer au préalable un objectif d'optimisation. Ceci vous permet de déterminer ce que vous espérez obtenir avec la campagne. Vous devez identifier certains paramètres clés que vous souhaitez modifier à la suite de votre campagne. 

TikTok vous demande si vous devez optimiser vos publicités pour la conversion, les clics ou les impressions. Cela impactera vos enchères, il est donc essentiel que vous connaissiez votre objectif d'optimisation. L’application essaie de diffuser vos annonces aux personnes de votre public cible qui, selon lui, sont les plus susceptibles de faire votre action préférée (convertir d'une manière souhaitée, cliquer ou regarder votre annonce).

Snapchat

Avant même de savoir comment utiliser Snapchat pour commercialiser une marque, un produit ou un service, il vous connaître l’application. Snapchat est une application disponible dans le monde entier qui permet à ses utilisateurs de partager des vidéos, photos et messages. Créé par Evan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown, Snapchat est estimée à une valeur de 20 millions de dollars. 

En plus de son produit principal - Snapchat - Snap Inc. continue d'étendre son influence au sein des réseaux sociaux. L'un des principes fondamentaux de Snapchat est que les médias enregistrés, les photos et les messages, ne sont disponibles que temporairement. Snapchat était initialement uniquement destiné au partage de photos entre proches. Mais depuis quelques années déjà, le "Discover" est apparu. Discover permet aux marques et aux médias de diffuser des contenus soutenus par la publicité grâce à de courtes vidéos.

Le réseau social Snapchat continu de gagner en popularité auprès des marques. En effet, il compte plus de 190 millions d’utilisateurs à travers le monde, ce qui en fait un outil à fort potentiel.

..

The current health context makes the period very propitious for online sales. In addition, the evolution of social networks further increases this trend of online sales which is seen as the future. Indeed, consumers are always permanently connected on social networks. Having access to your social media allows them to learn more about your company and your different products and services. As you can see, social networks have changed the buying process and, consequently, the selling process. It is important to know that 89% of purchases begin with an online search. Selling on social media gives you a huge opportunity to influence buyers in their purchasing decisions. 

However, you are probably wondering what selling on social media is all about. It consists in integrating social media into your sales process, from prospecting to positioning and presentation. Selling on social media does not replace the fundamental principles of selling, it only makes them evolve. Today, social media offers companies wishing to sell their products the possibility to address potential customers directly.

By selling on social media, your business is never closed. Indeed, people are connected every day. Smartphones also facilitate this proximity by allowing them to buy at any time of the day or night. However, smartphones are not the only medium used by consumers. Indeed, they use up to five different devices per day. In fact, a new omnichannel customer journey has been created.

Sales on social networks have particularly evolved in recent years. Indeed, more and more brands are turning to social media such as Facebook, Instagram or Twitter. The objective is to promote their brands, interact with customers, increase traffic and reach potential customers.

Instagram

For several years now, brands have been quick to understand the predominant role played by Instagram. Indeed, the virality of social network publications allows companies to benefit from unprecedented visibility. But also and above all, you will have understood it, selling on social networks.

In recent years, Instagram has been one of the fastest growing social networks. It should also be noted that its advertising potential is significant. This is mainly due to the fact that billions of people are permanently connected to it. Indeed, people not only watch stories and IGTV, but also launch live Instagram programs and scroll through their feed.

From this perspective, selling on Instagram can be said to be one of the possibilities for companies to explore. However, many brands still fail to exploit the enormous potential of this network. Many companies do not know how to exploit the full potential of Instagram. As a result, they often use marketing agencies to sell on social media.

Selling on social networks: Professional account

If you have a personal profile on Instagram, you will need to convert it to a business account. This way you will be able to take advantage of a wide range of analysis and advertising tools. You will be able to use them in order to sell on social media, especially Instagram. 

Indeed, company profiles give you access to in-depth information and analysis of Instagram about your audience. However, that's not all, they also allow you to use the following : 

  • Instagram Purchasing Features

  • Added an Instagram contact button

  • Sell tickets on the Instagram button

  • Schedule appointments on the Instagram button 

Setting purchases on Instagram 

You must now connect your Instagram account to an existing catalog, or create a new one. The first way to do this is to use the Facebook catalog manager. If you have never used the catalog manager, this is a feature of the business manager. It also allows you to have a store on your Facebook page. Although this feature is quite simple, it has many options. To start adding products, click on "Manage", which will open a new window. Now you can add products. You'll have the option to add them manually, upload them, or use a pixel that updates itself automatically. This will allow you to sell on social media. 

Use Instagram stories

Publications are very important, but stories should not be neglected! They offer a lot of possibilities, among them : 

  • Questions

  • Surveys

  • Live video

  • Countdown

  • Add music and filters

The stories have the particularity of disappearing after 24 hours. However, you can include them in your permanent stories so that your audience can see them all the time.

Tik Tok

TikTok has quickly become the 7th largest social network in the world. The application has a larger number of followers than some social networks such as Snapchat, Twitter and LinkedIn.

TikTok offers its users the ability to publish videos from 15 to 60 seconds long. This therefore limits the number of commercials available, compared to some other applications such as Twitter. This means that your ad is less likely to get lost in a crowd of competing ads. TikTok introduced a self-service advertising platform in 2019. This makes it easier to create TikTok ads than it was before. 

However, TikTok advertising is not for all brands. The first rule of advertising on social networks is to communicate where your target audience is present. Therefore, there is little point in advertising on TikTok if you are addressing the wrong audience. TikTok is largely used by the millenniums and the Z generation. 41% of TikTok users are between 16 and 24 years old, and about 50% of the global TikTok audience is under 34 years old. 

Challenges on Tik Tok

Challenges have become an essential part of TikTok. Someone launches a challenge accompanied by hashtags. These challenges encourage users to repeat a particular act during which they film themselves and then publish the video. Brand challenges are the same as those of ordinary TikTok members and influencers. However, influencers are paid by the brands and are therefore a priority for TikTok. They can include a "shoppable" component for retailers.

Create a Tik Tok account

The first step in setting up a TikTok advertising campaign is to create your TikTok advertising account. Then you have to select your region and you choose whether you want to create ads for a company or an individual account. You then answer a series of questions and you will be asked to provide your contact information. This process is not yet instantaneous, after answering all the questions, you receive a message saying that TikTok will answer you. If you meet TikTok's criteria, then your account will be opened shortly.

Create your TikTok advertising campaign

Once you have a TikTok advertising account, you can start setting up your TikTok advertising campaign. This first campaign will allow you to analyze the results and to adapt the next campaign in the best possible way.

TikTok uses the same type of system used by Facebook and most other social network advertising companies. At the highest level, you have an advertising campaign with a declared objective, to which you allocate a specific budget. Within this campaign, you can have different groups of ads. This is a set of ads that you target to a particular audience using a specific portion of your overall budget. At the lowest level, you have individual ads that you assign to each ad group in your campaign.

If you want to start your campaign, click on the Campaign button on the TikTok advertising dashboard and then click on Create. TikTok then asks you to set an advertising target for this campaign. You can choose between Traffic, Conversions, or Application Installations. Your choice is essential as it will influence your entire campaign.

You can also set some high level parameters such as giving a name to your campaign. But you also have the possibility to define an overall budget for your campaign. You can also set a daily global budget ceiling.

Define your ads and add details 

In the next step, you create the ad groups for your campaign. You can start with only one ad group, and add more later.

You can then either choose automatic placement or select placement. TikTok will then ask you for the necessary details to set up your ad group. These include relevant URLs, display names, images and categories. These questions depend on the advertising objective you have chosen.

Your target audience

This next step is crucial to the success of TikTok's advertising campaign. The application asks you a series of questions in order to address your ads to the right audience. By targeting your audience in the best way, you will have much more effective advertising campaigns. 

You can target your audience by using factors such as gender, location, age, places, interests, etc. You can also create personalized audiences based on factors such as your customer's contact information, website traffic, application activity, or advertising engagement. 

Budget and planning

TikTok now asks you to set your budget by advertising groups and to establish a schedule. To do so, you have two possible solutions. You can choose either a total budget (the maximum you are willing to spend for this group of ads) or a daily budget (the maximum you are willing to spend per day).

This is where you set your schedule for future ad campaigns. You can choose to stream your ad at a specific date and time. The application also lets you use Dayparting when you choose particular times of the day to broadcast your ads to your selected audience.

You can also choose a pacing option that gives TikTok an idea of how fast it can use your budget. You will need to choose between standard delivery, which spreads your budget evenly over the duration of your campaign, and accelerated delivery, which allows you to spend your budget faster.

Setting your optimization goal

It is necessary to set an optimization objective beforehand. This allows you to determine what you hope to achieve with the campaign. You need to identify some key parameters that you want to change as a result of your campaign. 

TikTok asks you if you need to optimize your ads for conversion, clicks or impressions. This will impact your bids, so it is essential that you know your optimization goal. The application tries to deliver your ads to the people in your target audience who it thinks are most likely to do your preferred action (convert in a desired way, click or view your ad).

Snapchat

Before you even know how to use Snapchat to market a brand, product, or service, you should be familiar with the application. Snapchat is a worldwide application that allows users to share videos, photos, and messages. Launched by Evan Spiegel, Bobby Murphy, and Reggie Brown, Snapchat has an estimated value of $20 million. 

In addition to its core product - Snapchat - Snap Inc. continues to expand its influence in social networking. One of the fundamental principles of Snapchat is that recorded media, photos, and messages are only available temporarily. Snapchat was originally intended solely for sharing photos with family and friends. But a few years ago, the "Discover" appeared. Discover allows brands and media to deliver advertising-supported content through short videos.

The Snapchat social network continues to grow in popularity with brands. With more than 190 million users worldwide, Snapchat is a high-potential tool.

....

Précédent
Précédent

.... Web design : Tendances pour 2021..Web design: Trends for 2021....

Suivant
Suivant

....Pourquoi faire appel à une agence de communication à Genève ?..Why hiring a communication agency in Geneva?....